Greenie and the City



Votez pour le nouveau logo bio européen

La Commission européenne invite tous les citoyens à voter en ligne sur son site internet pour choisir le futur logo de l’agriculture biologique européen.

Vous pouvez voter jusqu’au 31 janvier 2010.

Il vous faudra choisir entre trois logos pré-sélectionnés parmi plus de 3000 logos qui ont été crées par des étudiants en art et design des 27 pays de l’Union Européenne lors d’un concours lancé entre avril et juin 2009.

Vous avez le choix entre:

  1. une feuille au contour étoilé (mon choix)
  2. une feuille simple
  3. un logo représentant une vache, des légumes, un champs et de l’eau

Pour l’instant, ce logo est en vigueur:

Pourquoi voter?

Dès juillet 2010, ce nouveau logo européen figurera obligatoirement sur nos produits alimentaires pré-emballés d’origine européenne qui répondent à des normes de production bio européennes standardisées.

Ce n’est pas tout, ce logo concerne aussi tous les produits biologiques non-préemballés provenant de l’Union Européenne ou importés des pays tiers qui pourront l’utiliser ce logo sur une base volontaire, cette fois-ci.

Pourquoi ce nouveau logo européen?

Le but premier est de réguler le flot de logos/labels bios utilisés dans les 27 pays de l’union et finalement de permettre aux consommateurs de produits bios de l’union européenne de reconnaître plus facilement un produit bio, quelque soit son origine. En résumé, ce nouveau label correspond à un besoin d’uniformiser les critères du bio au sein de l’union entre les pays du Nord industrialisés plus exigeants que les nouveaux pays arrivants.

Le hic, parce qu’il y a toujours un hic, c’est que ce label européen est très controversé, notamment en France, puisqu’il est moins exigeant que certains labels bio nationaux (dont le label bio français AB). Il autorise par exemple des pesticides lorsqu’il n’existe pas d’équivalent et une teneur maximum de 0.9 % en OGM. C’est pourquoi, la Commission autorise les labels nationaux à cohabiter avec ce nouveau logo! Les producteurs français continueront donc en toute logique à apposer le logo AB à côté du nouveau logo européen.

Garanties

Ce nouveau logo garantit, par exemple, que:

  • au moins 95% (en masse) des ingrédients soient biologiques (hors eau et sel), au lieu de 70% précédemment.
  • le lieu de production figure sur l’étiquette ainsi que le nom du dernier acteur de la filière qui a manipulé le produit
  • les animaux soient nourris avec des aliments biologiques et soignés en priorité avec des médecines douces. Fini donc les antibiotiques?!

Pour quel logo allez-vous voter?

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