Greenie and the City



Le logo biologique européen nouveau est arrivé!

Le 8 février 2010, l’Eurofeuille, l’oeuvre de Dusan Milenkovic, jeune graphiste allemand d’origine serbe, a été officiellement érigé au statut de nouveau logo biologique européen. Il représente les étoiles de l’Union européenne, réparties en forme de feuille sur un fond vert.

En résumé

  • 129.493 votes enregistrés
  • 6000 euros de récompense pour le vainqueur
  • 3500 et 2500 € pour les deux « finalistes »
  • figurera sur les produits biologiques des 27 pays de l’Union Européenne à compter de juillet 2010

Aie

J’ai voté pour ce logo puisqu’il me semblait être le plus adapté parmi les trois logos en lice du concours. Je pensais cependant qu’il y aurait quelques modifications à caractère écologique. Apparemment non. Je m’explique. Il s’agit d’un aplat, c’est-à-dire une couleur uniforme (même nuance et même puissance en impression). En d’autres termes, même si je ne suis pas experte en graphisme ou en imprimerie, je pense qu’il va falloir utiliser des quantités astronomiques d’encre pour imprimer ce logo sur tous les produits auxquels il est destiné. Imprimer un aplat consomme beaucoup d’encre, ce qui n’est ni économique, ni écologique.

Cela va donc à l’encontre des valeurs du bio.

Pas si grave, semble t-il, puisque mis à part quelques échanges sur un forum viadeo, personne n’a évoqué le sujet…


Sources:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/02/08/nouveau-logo-biologique-pour-l-europe_1302858_3214.html

http://ec.europa.eu/agriculture/organic/logo/index_fr.htm

