Greenie and the City



22 mai, Journée internationale de la biodiversité

Que se passe t-il exactement?

Dans 3 jours vous pourrez vous familiariser, de façon plus ou moins ludique ou sérieuse, avec l’univers de la biodiversité, mieux comprendre ses enjeux et apprendre à la protéger.

Quand? Le 22 mai, mais aussi tout le reste de l’année 2010 ont lieu de nombreuses portes ouvertes, expositions, actions pédagogiques, projection de films, etc., un peu partout en France. En cliquant ici, vous pourrez faire une recherche par date et lieu. Il y a le choix!


Mais au fait, Kesaco?

Comme tous les ans, la « Journée internationale de la diversité biologique » ou JIB est célébrée dans le monde entier avec pour thème cette année, la diversité biologique et le développement.

2010 est une année particulière puisque l’Assemblée générale des Nations Unies l’a déclarée Année internationale de la biodiversité (la France lui a emboité le pas) afin d’alerter, on en est là, l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Objectifs

L’objectif principal de cette journée est d‘informer, de sensibiliser et de faciliter la compréhension la population au sujet de la biodiversité, mais aussi:

  • renforcer la prise de conscience sur l’importance de sauvegarder la biodiversité ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle
  • montrer que des réalisations ont déjà été menées à bien par les communautés et les gouvernements pour sauvegarder la biodiversité
  • encourager le plus grand nombre à prendre acte et agir pour stopper l’hémorragie
  • promouvoir des solutions innovantes pour réduire les menaces envers la biodiversité
  • initier un dialogue entre les parties prenantes au sujet des mesures à prendre pour la période post-2010.

Informations et sources

Le sujet est vaste et complexe. Vous trouverez plus d’information dans cet écrit de Greenie et sur les portails de l’Année Internationale de la Biodiversité et de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :