Greenie and the City



C’est quoi la biodiversité?

Oui, c’est vrai, qu’est ce que c’est? Pourquoi on nous en parle?

Qu’est que la biodiversité?

Selon Edward O. Wilson, grand scientifique américain considéré comme l’inventeur du mot « biodiversity », la biodiversité est « la totalité de toutes les variations de tout le vivant ». Il s’agit de considérer:

  • les interactions entre chaque « vivant » – l’homme (et ses activités) en fait partie
  • la diversité des milieux de vie et des espèces
  • la diversité des individus au sein de chaque espèce

Il ne s’agit donc pas uniquement de répertorier les espèces vivantes qui peuplent notre planète, mais de comprendre « les liens et les interactions qui existent entre les espèces et avec leurs milieux de vie ». C’est comprendre que chaque vivant interagit avec les autres et est essentiel à sa survie.

Pourquoi la préserver?

Préserver la biodiveristé terrestre et marine, c’est protéger la nature et les vivants. C’est protéger la capacité d’adaptation du vivant.

Comme au rubik’s cube, quand vous bougez une rangée, vous modifiez les combinaisons de couleurs en place. Quand une espèce disparaît, de nombreuses interactions disparaissent aussi. Laisser une espèce disparaître, « c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer » ( Jacques Blondel– CNRS lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005).

Prenons l’exemple de l’abeille – menacée à cause entre autres de l’utilisation de pesticides sur la végétation qu’elle butine- :

« la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes, et très majoritairement des abeilles ».

L’orang-outang et bien d’autres espèces ne sont malheureusement pas en reste.

D’où l’intérêt d’une journée internationale de la biodiversité. Greenie en parle ici.

Et, parce que la biodiversité, c’est plus vaste et plus complexe que cet article ne le décrit, vous trouverez plus d’information sur les sites de l’Année Internationale de la Biodiversité et de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :