Greenie and the City



Sauvegarder la biodiversité … en Allemagne!

Il n’y a pas qu’en France que la biodiversité est mise à l’honneur par de nombreux événements (ici). En Allemagne, l’attention se porte en ce moment sur l’initiative « Protéger et exploiter la biodiversité ».

« Protéger et exploiter la biodiversité », qu’est ce que c’est?

« Protéger et exploiter la biodiversité » est une initiative lancée par le ministère allemand de l‘Agriculture, le jeudi 20 mai à Berlin.

Idée

Le postulat de départ, c’est qu’en choisissant ce que nous consommons, nous pouvons tous contribuer à préserver les espèces et les écosystèmes menacés.

L’objectif est de donner une place plus importante et plus de visibilité à la sauvegarde de la biodiversité.

Comment?

Une classe itinérante – aménagée dans un bus- parcourra l’Allemagne, pendant plusieurs mois, à la rencontre des lycéens d’une cinquantaine d’établissements, dans le but de:

  • sensibiliser à la préservation de la biodiversité: montrer quelles sont les tenants et aboutissants de la préservation de la biodiversité
  • apprendre à mieux consommer: Ilse Aigner, la ministre allemande de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs, rappelle que « l’offre se crée en fonction de ce que le consommateur demande ». En consommant consciemment, on peut éviter que, chaque jour, des espèces animales et végétales disparaissent.
  • faire prendre conscience de la richesse des saveurs, des sensations et de la qualité de vie liée à une meilleure exploitation de la biodiversité locale: les lycéens pourront entre autres déguster et comparer plusieurs sortes de pommes, etc.

Les lycéens peuvent par ailleurs participer à un concours « la diversité fait école » en présentant leurs idées quant à une meilleure exploitation de la biodiversité.

Un site internet a été crée pour permettre aux lycéens, professeurs et consommateurs de trouver des informations complètes et du matériel pédagogique.


Plus d’informations (en allemand)

Ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs

Journée internationale de la biodiversité en Allemagne : ici et .

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :