Greenie and the City



Yann Arthus-Bertrand lance la campagne 10:10 en France

Aujourd’hui, samedi 5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement. Pas seulement, aujourd’hui a lieu le lancement officiel de la campagne 10:10 dans toute la France.

Lancement officiel de la campagne 10:10

A cette occasion, Yann Arthus-Bertrand et sa fondation Goodplanet organisent un pique-nique à Paris, à la Prairie du Triangle, au Parc de la Vilette (Métro porte de Pantin) de 12h30 à 17h.

Présentation de la campagne 10:10

Après l’échec de Copenhague, « le blues sur l’environnement » a gagné du terrain. « on avait cru au père noël et aux Nations Unies », nous a expliqué Yann Arthus-Bertrand lors de la présentation de la campagne 10:10, le mardi 1er juin 2010 à l’Apple Store de Paris.

Non sans remercier Nicolas Hulot de son implication pour mettre l’écologie au cœur de la politique, il affirme sa conviction, à travers la campagne 10:10, que faire changer les choses par les consommateurs, entreprises, collectivités, écoles, ONG est plus efficace à court terme que d’attendre les gouvernements.

10:10 a été lancée fin 2009 en Angleterre, suite à la sortie du film documentaire britannique de la réalisatrice Franny Armstrong (McLibel): The Age of Stupid.

L’objectif est simple : engager chacun à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre en 2010 – du particulier à l’école, de la PME à la multinationale, de la mairie à l’ambassade et au ministère. Son credo: « Apprendre à vivre mieux avec moins ».

Sur le site internet de la campagne, on peut trouver, entre autres, une liste de gestes simples pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre: réduction des consommations d’énergie domestiques, déplacement en train plutôt qu’en avion, etc. « Chacun fait ce qu’il peut. ».

L’association des maires de France, Le Festival International de l’Image Environnementale font partie des acteurs qui ont rejoint la campagne.

Le mot de la fin revient à Yann Arthus-Bertrand: « Agir rend heureux »

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :